Outils et méthodes
Éducatrice spécialisée à domicile, en Vendée
Chaque méthode est choisie en fonction des besoins spécifiques de la personne accompagnée, avec pour objectif de favoriser le développement des compétences,
l’autonomie et le bien-être au quotidien. Découvrez les principaux outils et approches qui guident mes interventions.
L’approche sensorielle
Elle peut être utilisée pour favoriser les apprentissages ou la détente et le bien-être.

Outils : massages, coussin vestibulaire, casque antibruit, fidgets…
L’approche comportementaliste
Le pairing
Avant tout apprentissage, il est nécessaire de créer une relation de confiance et de qualité avec la personne accompagnée pour favoriser son adhésion.
En savoir plus sur le pairing
« Le « pairing » sert à construire la relation qui est souvent très longue à établir avec des enfants présentant de l’autisme. Ils ne trouvent tout simplement pas d’emblée une interaction sociale intéressante. Lorsque l’enfant est en confiance, il sera peut-être en mesure de faire des demandes de façon beaucoup plus aisée à l’intervenant et partager des moments de complicité.
Le pairing porte sur le renforcement social et l’engagement enthousiaste. Prendre le temps de le faire au départ permet de faire des séances beaucoup plus efficaces par la suite. Toutes les personnes qui auront à intervenir auprès de l’enfant devront IMPÉRATIVEMENT passer par cette phase de pairing. »

Outils : Tous jeux et situations appréciées par la personne
Méthode Teacch
Cette méthode sert à structurer l’environnement afin de le rendre compréhensible et prévisible pour la personne accompagnée. Elle permet de rassurer la personne et de favoriser son autonomie.
En savoir plus sur la méthode Teacch
« Teacch fait partie des méthodes recommandées par la Haute Autorité de Santé (HAS) car ayant un impact sur le développement psychomoteur, cognitif et social de l’enfant. »

Outils : Séquentiel /chainage, outils de planification, structuration environnement
La CAA communication alternative augmentée ou améliorée
Elle permet de fournir des outils de communication adaptés à la personne. Elle se base sur l’observation et les essais/erreurs pour définir l’outil le plus adapté. Elle a pour objectif de favoriser l’expression et la compréhension des personnes, de diminuer les troubles du comportement et de développer l’autodétermination.
En savoir plus sur la CCA

Outils : PECS, TLA, Makaton…
Méthode ABA
Globalement, les techniques citées ci-dessus sont issues de cette méthode. L’utilisation de renforçateurs ou motivateurs est tout indiquée pour favoriser l’adhésion de la personne et sa motivation dans la durée. Les renforçateurs appartiennent à plusieurs catégories (social, objet, activité, …)
En savoir plus sur la ABA
« Cette approche vise la modification du comportement via le renforcement, avec l’utilisation de procédures (guidances, chainages, incitations…). En appliquant les techniques de l’ABA, parents, accompagnants et professionnels permettent ainsi aux enfants autistes de faire des progrès notamment au niveau de la communication et de l’autonomie. »

Évaluation de renforçateurs, grille d’analyse fonctionnelle du comportement
L’approche psychanalytique
Chaque personne, chaque famille est unique, avec son histoire qui lui est propre. La prise en compte de celle-ci permet un accompagnement dans le respect et la bienveillance de la personne. Elle me donne des clefs pour comprendre certains freins ou traumatismes et m’invite à me réajuster afin de mieux prendre en compte la personne et sa famille dans sa globalité.

Technique d’entretien, écoute active.