ambre bourgois educatrice specialisee bretignolle sur mer

Ambre Bourgois

Éducatrice spécialisée libérale en Vendée

J’interviens depuis plusieurs années dans le médico-social, j’accompagne principalement des personnes avec TND. Cependant ma « boite à outils » et mes expériences me permette de soutenir un public plus large (déficience intellectuelle, accidentés de la vie, personnes âgées…) à partir du moment où il y a manifestations de comportements problèmes ou de difficultés de communication.

Plusieurs fois par an, je participe à des formations pour élargir mon champ d’action et actualiser mes connaissances. Cela me permet de répondre au mieux aux interrogations que vous pouvez rencontrer et de vous orienter vers les professionnels qualifiés si je ne peux répondre aux besoins exprimés.

Pourquoi s’installer en libéral ?

Ambre Bourgois, Travailleuse sociale en Vendée

Travailleuse sociale depuis 2011, et éducatrice spécialisée depuis 2021, j’ai eu la chance de découvrir le milieu de l’accompagnement adulte en exerçant en accueil jour, en foyer de vie et en foyer d’hébergement. Par la suite, je me suis orientée vers le monde de l’enfance où j’ai développé de nouvelles compétences en Institut Médico Educatif. Ces différentes expériences m’ont permis de comprendre les attendus en matière d’autonomie, de vie sociale et professionnelle pour les personnes porteuses de Troubles Neuro-Développementaux. La prise en considération des aspects sensoriels, communicationnels et motivationnels de la personne représente le socle des accompagnements que je peux proposer.

Bien consciente de la réalité institutionnelle du territoire, j’ai décidé de créer mon entreprise « Educ’AutismeS » en 2022, en tant qu’éducatrice spécialisée libérale, pour répondre aux problématiques suivantes :

ambre bourgois educatrice specialisee 85 4

Le manque de place en structure

Le manque de place en structures adultes et l’engorgement des structures liées à l’enfance créent des ruptures de parcours et entravent les perspectives d’évolution de la personne en situation de handicap. A plus ou moins long terme, cela peut avoir des conséquences sur le bien-être familial.

ambre bourgois educatrice specialisee 85 5

Le manque d’accessibilité aux soins

Il faut savoir que la première cause à rechercher lors d’un trouble du comportement d’une personne est d’ordre physiologique.

ambre bourgois educatrice specialisee 85 0

L’absence ou le manque de place en structure de répit

Le répit ce n’est pas seulement faire appel à un organisme de garde. Permettre le répit pour un aidant, c’est à mon sens lui garantir un accompagnement de qualité auprès de la personne pour laquelle elle nous donne le relais, tout en fixant des objectifs communs
ambre bourgois educatrice specialisee 85 6

Le manque de prise en charge en orthophonie

Les difficultés de communication sont une des premières causes des troubles du comportement chez les personnes non oralisantes. C’est pourquoi il me semble important de proposer des modes de communication alternatifs (CAA) dans l’attente d’un bilan et d’une prise en charge orthophonique

L’éducation spécialisée libérale est pour moi un relai,
un complément de prise en charge.